Saint Jude Thadée, image 1/2
Saint Jude Thadée, image 2/2
Saint Jude Thadée, image 1/2
Saint Jude Thadée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jude Thadée

INV 6488.TER, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6488.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4568
MA 4294
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.316
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jude Thadée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un série d'études conservées au Louvre (Inv. 6487 à 6487 quater ; Inv. 6488 à 6488 ter), consacrées aux apôtres, destinées à la gravure. Six ont été gravés en contrepartie à l'eau-forte par le mystérieux Maître FP et, dans le même sens, en clair-obscur, par un graveur traditionnellement identifié comme Antonio da Trento. Seul le Saint apôtre vu de dos, légèrement plus petit que les autres, n'a pas de gravure correspondante. Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, 1971, p. 16, 157 n° 474, repr. II, pl. 168 : Parmigianino ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 197 : Parmigianino ;
- G. M. De Rubeis, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 57 sous n° 42 ; p. 59-60 sous n° 56 et 57 : Parmigianino ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 235-236, 285 note 119 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 337, 407 n° 368 , repr. II, p. 302 : Parmigianino ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, cat. exp. (musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016), sous la direction de D. Cordellier, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 126 sous note 4 ;
- R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, n° 26 a: Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,065 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bandes dorées ; Inventaire Jabach, III, n° 401 (Parmesan) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch. N. Cochin ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

363

Une figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 5 pouce de long sur 6 pouce d'haut

André Shiavoni [Schiavoni]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4294. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le Sauveur ; et deux apôtres. Dimensions : H. 10 x L. 5 cm ; H. 12 x L. 7 cm chacun des deux apôtres. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 3 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances