RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Buste de saint, vu de profil, tourné vers la gauche

Vers 1519/1524
INV 6489, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4597
MA 4322
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Saint-Morys)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Buste de saint, vu de profil, tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les dessins originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit, sans doute, d'une étude pour un saint Jean l'Évangéliste daté par les spécialistes de la première période d'activité à Parme (1519-1524). L'Inv. 21767 du Louve est une copie d'après ce dessin.
BIbliographie
- A.E.. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianin'o, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.157 n° 475, repr. II, pl. 93 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 332, 362 n° 80, repr. II, p. 112 : Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,149 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers a gauche : 'Du Parmesan'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1519/1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint-Morys, - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4322. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Buste d'un bienheureux. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances