Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste de saint, vu de profil, tourné vers la gauche
                  
                                          Vers 1519/1524
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 6489, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 6489, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4597
 MA 4322Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.317
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
                        (1503-1540)
 Ecole lombarde
 Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
 (Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
 Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 
- Dénomination / Titre
- Buste de saint, vu de profil, tourné vers la gauche
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Reclassé parmi les dessins originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit, sans doute, d'une étude pour un saint Jean l'Évangéliste daté par les spécialistes de la première période d'activité à Parme (1519-1524). L'Inv. 21767 du Louve est une copie d'après ce dessin.
 BIbliographie
 - A.E.. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianin'o, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.157 n° 475, repr. II, pl. 93 : Parmigianino ;
 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 332, 362 n° 80, repr. II, p. 112 : Parmigianino.
- Dimensions
- H. 0,174 m ; L. 0,149 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers a gauche : 'Du Parmesan'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1519/1524
- Historique de l'œuvre
- 
                        Ch.P. de Saint-Morys, - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4322. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Buste d'un bienheureux. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Jean l'Evangéliste, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint
- Techniques
- encre brune à la plume