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Statue de Minerve-Pallas dans une niche

INV 6493, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4491
MA 4239
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Statue de Minerve-Pallas dans une niche
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donnée à Parmigianino, cette étude a été classée parmi les feuilles attribuées au maître par F. Reiset (Inv. ms). Accepté sans réserves dans les catalogues des dessins de Parmigianino par A. E. Popham (1971) et A. Gnann (2007), elle a été reclassée parmi les originaux du maître par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Voir aussi les feuilles INV 6407 et INV 6579, copies d'après la même composition. La même figure a été dessinée aussi par Maarten van Heemskerck sur une feuille d'un carnet conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstickabinett, Nr. 79 D 2 a, fol. 19 recto) - R. Serra, communication orale 2018).
BIBLIOGRAPHIE :
-R. Bacou, Dessins de l'école de Parme. Corrège, Parmesan, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1964), Paris, Éditions des musées nationaux, 1964, p. 76 sous n° 100 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 157 n° 477, repr. III, pl. 393 : Parmigianino ;
- J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford', Oxford, Clarendon Press, 1976, p. 280 n° 1094 : Parmigianino;
-D. McTavish, « Vasari and Parmigianino », dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica'. Convegno di studi, Arezzo, 8-10 ottobre 1981, Istituto nazionale di studi sul Rinascimento, Florence, Leo S. Olschki, 1985, p. 142, repr. fig. 33 : Parmigianino
-D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven et Londres, Yale University Press, 2006, p. 99, 273 note 65 ;
-S. Beguin, dans 'Parmigianino e il manierismo europe', Atti del Convegno internazionale di studi Parma, 13-15 giugno 2002, sous la direction de Lucia Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2002, p. 327, 331 sous note 14 : Parmigianino ;
- G. J. van der Sman (sous la direction de ), Le Siècle de Titien. Gravure vénitiennes de la Renaissance, cat. exp. Maastricht, Bonnefantenmuseum, 17 novembre 2002- 16 février 2003 - Bruges, Musée Groeninge / Hôtel Arents, 1er mars- 26 mai 2003, p. 152 sous n° IV. 6 et note 4 : Parmigianino ;
- C. Campanini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 144 sous n° 266 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 404 n° 346, repr. II, p. 290 : Parmigianino, période romaine (vers 1524-1526).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,102 m
Matière et technique
Sanguine. Découpé et collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 397 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum et du Conservatoire.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

397

Un Pallas tenant le rondas a la main figure entiere a la sangine sur papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 10 pouce d'haut

dudit [de Parmesano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4239. Nom du maître : Idem & Mazzola, Francesco (dit le Parmesan) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La statue de Pallas dans une niche. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 280. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19,5 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. phrase barrée à l'encre à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances