RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Homme debout, de profil, tourné vers la droite

Vers 1524/1526
Numéro d’inventaire
INV 6500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23230
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(A. E. Popham)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(F. Reiset)

description

Dénomination / Titre
Homme debout, de profil, tourné vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit d'un dessin pour la figure d'un garde de Néron apparaissant à l'extrême droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron', composition gravée au burin par Giacomo Caraglio et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch, XV, p. 71,8 : fig. 19 ; Bartsch XII, p. 79, n° 28). L'étude d'ensemble de la composition est conservée au Louvre (Inv. 6399 ; voir Serra, 2015, n° 25).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.158-159, n° 481;
- A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, cat. exp. Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999, p. 347 sous n° 255 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino' dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54, 69 note 46, repr. p. 59 fig. 16 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 383 n° 208, repr. II, pl. 208 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 n° 25.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,059 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'F. Parm.'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524/1526

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6501.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances