Numéro d’inventaire
INV 6500, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23230MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.318Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric)
description
Dénomination / Titre
Homme debout, de profil, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit d'un dessin pour la figure d'un garde de Néron apparaissant à l'extrême droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron', composition gravée au burin par Giacomo Caraglio et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch, XV, p. 71,8 : fig. 19 ; Bartsch XII, p. 79, n° 28). L'étude d'ensemble de la composition est conservée au Louvre (Inv. 6399 ; voir Serra, 2015, n° 25).Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.158-159, n° 481;
- A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, cat. exp. Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999, p. 347 sous n° 255 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino' dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54, 69 note 46, repr. p. 59 fig. 16 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 383 n° 208, repr. II, pl. 208 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 n° 25.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,059 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'F. Parm.'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1524/1526
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6501.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6501.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9036-Homme-debout-de-profil-tourne-vers-la-droite