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Philosophe assis, de profil, vers la droite

INV 6504, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22703
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.319
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Philosophe assis, de profil, vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms). Unanimement accepté par les spécialistes depuis A. E. Popham (1971), il a été reclassé parmi les études originales de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Il est proche d'un autre dessin autographe pour la figure de Diogène, assis de profil vers la droite, toujours conservé au Louvre (RF 583 verso). Ce personnage occupe la partie droite d'une gravure en chiaroscuro d'Antonio da Trento (Bartsch, XII, p. 138 n° 16), dont la moitié gauche porte la représentation de 'L'Astronomie' (Serra, 2015).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.159 n° 483, repr ; II, pl. 175 : Parmigianino ;
- J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', vol. I, Paris, 1983, p. 394-395 sous n° 394 : Parmigianino ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 102-103 : Parmigianino ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 293-294 n°2.3.71a, 2.3.71b : Parmigianino ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 68, 141 note 3 : Parmigianino ;
- R.R. Coleman, dans 'Renaissance drawings from the Ambrosiana', dans cat. exp. (National Gallery of Art , Washington DC, Snite Museum of Art, Notre Dame, Los Angeles County Museum of Art , Los Angeles, 1984), par R.R.Coleman, G.Bora, p.90 n°37 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 415 n° 417, repr. II, p. 337 : Parmigianino;
- R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre' par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, cat. exp. sous la direction de D. Cordellier (musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016), Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 124 n° 39, voir aussi p. 41 sous note 29 et p. 100 sous note 11 : Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances