Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise, tenant un enfant debout sur un degré
INV 6505, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6505, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22578
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.319
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Femme assise, tenant un enfant debout sur un degré
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms). Unanimement accepté par les spécialistes depuis A. E. Popham (1971), il a été reclassé parmi les études originales du peintre par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). A. E. Popham (1971) y a reconnu une 'Vierge à l'Enfant' datant des années 1527-1530, quand l'artiste se trouvait à Bologne. A. Gnann (2007) a en revanche proposé d'y voir une œuvre des premières années de l'activité de Parmigianino et d'anticiper cette datation vers 1523-1524, juste avant le départ du peintre pour Rome.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 159, I, p. 159 n° 484, repr. III, pl. 247 : Parmigianino ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 59 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 87, 363 n° 87, repr. II, p. 115 : Parmigianino. - Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,092 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant
- Sujets
- Vierge à l'Enfant
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire