La mort de Didon, image 1/2
La mort de Didon, image 2/2
La mort de Didon, image 1/2
La mort de Didon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La mort de Didon

INV 6514.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6514.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4647
MA 4371
MA 4372
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.320
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Gnann, Achim, 2007)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

description

Dénomination / Titre
La mort de Didon
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. Gnann en 2007. Il a été gravé par Stefano Mulinari (Florence, 1741 - 1790 ca.) dans 'Disegni originali d'Eccellenti pittori esistenti nella Reale Galleria di Firenze', publié en 1774 (Alberici, 2003).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 28 sous note 1, p. 159-160 n° 488 : Parmigianino ;
- C. Gould, Parmigianino, 1994, Milan, p. 160 : Parmigianino ;
- M. T. Alberici, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 140 sous n° 254
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 416 n° 420, repr. II, p. 338 : copie d'après Parmigianino ?
-L.. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29 : Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,076 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de rehauts d'or. Papier lavé brun-jaune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4371. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Une femme sur une marche. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12,5 x L. 5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances