Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 1/3
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 2/3
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 3/3
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 1/3
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 2/3
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble

INV 6522, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4564
MA 4291
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), genre de
(D. Cordellier, 2021)

description

Dénomination / Titre
Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les dessins originaux de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été inventorié parmi les attribués à l'artiste par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). La feuille n'a pas été répertoriée ni par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971), ni par Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). D. Cordellier suggère un rapprochement avec l'oeuvre Jacopo Bertoja (comm. orale, 2021).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,106 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc. Papier lavé de sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4291. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, lavés et rehaussés de blanc : un guerrier assis ; une femme. Dimensions : H. 13 x L. 14,5 cm ; H. 15,5 x L. 11 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances