Quatre têtes, image 1/3
Quatre têtes, image 2/3
Quatre têtes, image 3/3
Quatre têtes, image 1/3
Quatre têtes, image 2/3
Quatre têtes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre têtes

INV 6528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4542
MA 4284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.322
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Quatre têtes
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971) qui a publié le dessin comme une étude de la dernière période de l'activité de l'artiste (1530-1540). Cette datation a été acceptée par Gould (1994), qui a rapproché la tête tracée à droite de la feuille de l'autoportrait de Parmigianino conservé à Parme (Galleria Nazionale). Gnann (2007) a en revanche proposé une datation plus précoce du dessin, à situer dans la première période d'activité du peintre (1522-1524).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.160 n° 490 ;
- S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
- C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ;
- P. Leone de Castris, 'Nuovi disegni farnesiani del Parmigianino', dans Confronto, 2003, 2, p. 78 et note 2 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 20, 391 n° 268, repr. II, pl. 246.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,084 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation au graphite, en bas à droite : 'D'. Déchiré les long des bords et collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Marque du Louvre (L. 1955).
Autrefois, ce dessin était monté avec l'Inv. 6528 bis.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4284. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins représentant des groupes de têtes, dont deux sont faits à la plume, un à la plume et lavé, et le dernier, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm le plus grand ; H. 7 x L. 8 cm le plus petit. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances