Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise, image 1/2
Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise, image 2/2
Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise, image 1/2
Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise

INV 6539, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26743
MA 12618
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Dragon ailé à tête féminine, et putto, étude pour une frise
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte la proposition faite par A. E. Popham (1971) d'y reconnaitre une copie ancienne d'après une feuille perdue de Parmigianino, qui était sans doute le pendant d'une autre feuille, aujourd'hui à Windsor (The Royal Library, inventaire 0534), gravée en sens inverse par Giulio Bonasone (Bartsch, XV, p. 173, n° 353).
Bibliographie :
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 237, n° 26, p. 194 sous n° 642, repr. III, pl. 279 ;
S. Massari, 'Giulio Bonasone', 1983, p. 37, sous n° 7 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 258, 287 note 115.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune en bas du montage, à gauche : 'Giulio Pippi. Jules Romain.', à droite : 'Ecole romaine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12618.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances