Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 1/3
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 2/3
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 3/3
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 1/3
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 2/3
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert

INV 6558, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6558, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25603
MA 12607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jean assis avec l'Agneau dans le désert
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (GDSU inventaire 13636 F).
BIBLIOGRAPHIE :
- A.E. Popham 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 74 sous n° 110, repr. II, pl.117 ;
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé e L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 ;
- A. Muzzi, dans M Di Giampaolo et A. Muzzi, 'Il Parmigianino e il fascino di Parma, cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), Florence, Leo S. Olschki Editore, 2003, p. 35 sous n° 21, repr. p. 33 fig. 29 ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 455 sous n° 650.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-beige. Traces de pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint-Morys, - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances