Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 1/3
Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 2/3
Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 3/3
Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 1/3
Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 2/3
Personnages réunis derrière un empereur trônant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Personnages réunis derrière un empereur trônant

INV 6574, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6574, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4529
MA 4273
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Personnages réunis derrière un empereur trônant
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un détail du 'Martyre des saints Pierre et Paul', une composition de Parmigianino connue par une gravure de Jacopo Caraglio (Bartsch XV, p. 71, 8). Le Louvre conserve aussi une reprise de l'ensemble de la scène (Inv. 6573).
BIBLIOGRAPHIE :
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé et L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 (original) ;
- J. Blas, A. Ciruelos, J. M. Matilla, 'No perder el tiempo en vaguedades. La collección de un erudito', dans cat. exp. Dibujos : colección Rodríguez Moñino-Brey, Real Academia Española, Madrid, Real Academia Española, 2002, p. 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4273. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Portion du sujet précédent. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 4272, concerne en fait les deux notices n° 4272 et 4273..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances