Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges, image 1/2
Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges, image 2/2
Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges, image 1/2
Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges

INV 6575, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1229
MA 1191
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.331
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
MIRUOLI Girolamo
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint François, un genou à terre, les yeux levés vers des anges
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Giorgio Vasari par L. Angelucci et D. Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte l'attribution faite par C. Monbeig Goguel (1972) qui y a reconnu une copie par ce maître d'après un dessin de Parmigianino conservé à Budapest (Szépmüveszeti Muzéum, inventaire 2149). Une autre copie d'après ce même dessin est conservée à Dijon (Musée des Beaux-Arts, inventaire 93).
BIBLIOGRAPHIE :
-A. E. Popham, 'Catalogue of Drawings by Parmigianino', 3 vol., New Haven - Londres, 1971, I, p. 55 sous n° 42 ;
-C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : maître toscans nés avant 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps, Paris, 1972, p. 209 [Copie par Vasari] : Giorgio Vasari ;
-Ph. Jacks, Vasari's Florence, Artisti and Literati at the Medicean Court, Cambridge, 1998, p. 119 repr. fig. 41 : Giorgio Vasari ;
- A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 376 sous n° 171 ;
- Z. Kárpáti, E. Seres, The alchemy of beauty; Parmigianino; drawings and prints, cat. exp. (Budapest, Szépm¿vészeti Múzeum 1 Décembre 2009 - 15 Mars 2010), par Z. Kárpáti, E. Seres, EPC Nyomda, Budapest, 2009, p. 32-33.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 348 (Miruoli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

348

Un saint Francois priant ou il y a des anges figures entiere a la plume sur de papier blan de 11 pouce de long sur 1 pied 2 1/2 pouce d'haut

dudit [de Miruolo de Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.155, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1191.Idem & Dessins de l'Ecole florentine, maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 140. Désignation des sujets : Saint François. Dessin à la plume. Dimensions : H. 30,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances