Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre, image 1/2
Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre, image 2/2
Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre, image 1/2
Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre

INV 6603, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26875
MA 12619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.335
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino, refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), puis confirmée par les spécialistes de l'artiste depuis A. E. Popham (1971), a été prise en compte par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins), qui ont reclassée ce dessin parmi les originaux du maître. Comme l'a affirmé D. Cordellier (2015), il faut inscrire cette étude dans la droite ligne des images impudiques créées à Rome dans le cercle de Raphaël.
Bibliographie :
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 161 n° 496, III, pl. 409 ;
La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, a cura di J. Labbé e L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 (original) ;
D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 47-48 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 111, repr. fig. 108 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 329 ;
D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,089 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Sexe de la figure de gauche vandalisé par esprit de censure. Angles abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys, écriture sur le montage, à la plume et encre brune, sous le dessin : 'Le Parmesan. Ecole Lombarde', en bas, dans l'angle inférieur droit : 'V bte' (Cinquième boîte), transversalement, dans l'angle supérieur gauche : '70', et, au verso (L. 3620) : 'Le parmesan / Etude de deux figures / à la plume' [Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 150]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 12619 (la plus grande partie de l'École italienne) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, IX, n° 12619 (Collection nouvelle). ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Lieux
Personnes
Techniques

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances