Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête, image 1/2
Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête, image 2/2
Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête, image 1/2
Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête

INV 6629, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6629, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22657
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une copie d'après une feuille du musée Horne, à Florence (inventaire n. 5630 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, n° 128, repr. vol. III pl. 320 et A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, n° 797, repr. II, p. 593) préparant la jeune femme nue, vue de face, portant une corbeille de fruits sur la tête, conçue par Parmigianino,ensemble à de nombreuses autres "figurine", ou figures secondaires, dans son premier projet pour la décoration de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Le Louvre conserve aussi une copie d'après un autre dessin de la collection Horne préparatoire pour la même figure (Inv. 6625) ainsi que des feuilles originales de Parmigianino pour le même motif (Inv. 6471 et RF 579).
BIBLIOGRAPHIE:
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 70 sous n° 87 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, sous n° 128 (avec numéro d'inventaire erroné) ;
- A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino: Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971 (réimpr. anastatique, 1980), sous n° LXXIII ;
- L. Collobi Ragghianti, « Disegni del Parmigianino », 'Critica d'arte', 19, janvier - février 1972, p. 38 ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 147 sous n° 5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,131 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances