Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête
INV 6629, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6629, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22657
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.338
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est une copie d'après une feuille du musée Horne, à Florence (inventaire n. 5630 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, n° 128, repr. vol. III pl. 320 et A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, n° 797, repr. II, p. 593) préparant la jeune femme nue, vue de face, portant une corbeille de fruits sur la tête, conçue par Parmigianino,ensemble à de nombreuses autres "figurine", ou figures secondaires, dans son premier projet pour la décoration de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Le Louvre conserve aussi une copie d'après un autre dessin de la collection Horne préparatoire pour la même figure (Inv. 6625) ainsi que des feuilles originales de Parmigianino pour le même motif (Inv. 6471 et RF 579).
BIBLIOGRAPHIE:
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 70 sous n° 87 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, sous n° 128 (avec numéro d'inventaire erroné) ;
- A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino: Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971 (réimpr. anastatique, 1980), sous n° LXXIII ;
- L. Collobi Ragghianti, « Disegni del Parmigianino », 'Critica d'arte', 19, janvier - février 1972, p. 38 ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 147 sous n° 5. - Dimensions
- H. 0,131 m ; L. 0,072 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques