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Vulcain forgeant des flèches à l'Amour

INV 6633, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6633, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21535
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Vulcain forgeant des flèches à l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Parmigianino par Filippo Baldinucci (Collection Baldinucci T. I, p. 194), puis classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de D. Cordellier (dans cat. exp. La donation Jacques Petithory au musée Bonnat à Bayonne, Paris, Orangerie du Luxembourg, 1997-1998, sous n° 152 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 121, p. 270, note 34), qui y a reconnu une copie d'après le dessin de l'artiste en dépôt à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50883). Deux autres copies d'après la feuille sont conservées au Louvre (INV 10374) et dans une collection privée anglaise (J. A. Gere, 'A British Seventeenth-Century Collection of Drawings', Essays in Memory of Jacob Bean, Master Drawings, 1993, XXXI, no 4, p. 346 fig. 16).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 27 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;papier lavé de vert;plume
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances