Tête de saint Roch, de trois quarts vers la droite, les yeux levés, image 1/2
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Tête de saint Roch, de trois quarts vers la droite, les yeux levés

INV 6638, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6638, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6488
MA 6019
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), attribué à
(Goguel, Catherine (note ms))
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Goguel, Catherine (note ms))

description

Dénomination / Titre
Tête de saint Roch, de trois quarts vers la droite, les yeux levés
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en acceptant avec réserves une proposition faite par A. E. Popham (note ms reportée dans l'Inventaire ms), qui a suggéré de l'identifier avec le carton original du maître préparatoire à la tête de saint Roch du retable de la chapelle Monsignori de l'église San Petronio à Bologne, exécuté lors du séjour de l'artiste dans la ville (1527-1530, in situ). Dans une note manuscrite apposée au verso du montage on peut lire un avis proche exprimé par C. Goguel: 'partie d'un carton original (Parmesan ou Beccafumi) découpé et redessiné par M. Corneille'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,48 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
Pinceau, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, traces de sanguine. Découpé suivant les contours de la figure. Papier filigrané (filigrane : fleur de lys dans un cercle - proche de Briquet 7104). Collé en plein.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '391.' et indication de format: 'f.°f.° (L. 960a) ; Inventaire Jabach, III, n° 391 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois centquatrevingt onze'; marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur le montage) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

391

Une grosse teste d'homme a la piere noire lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 1/2 pied de long sur 2 pied d'haut

de Parmesano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 6019.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Une tête d'homme. Dessin lavé sur crayon, découpé et enchâssé sur un fond nouveau. Dimensions : H. 56 x L. 41,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Rentré au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances