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Femme debout, drapée, jouant de la flûte

INV 6641, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6641, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4654
MA 4378
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée, jouant de la flûte
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Francesco Mazzuola, dit le Parmigianino, par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les copies d'après cet artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme une copie d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à l'identification de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 145 note 56, sous n° 39 note 24a), qui a remarqué que la figure est presque identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8766, et qu'elle est très semblable au personnage situé à l'extrême droite d'une estampe en sens inverse de Léon Davent représentant une 'Scène de Sacrifice' (Bartsch, XVI, p. 326, n° 53 ). Trois autres dessins en rapport avec cette même gravure sont conservés à Paris (Bibliothèque Nationale de France, Estampes, Réserve), à Londres [Victoria & Albert Museum, inv. 8671 (PD 103)] et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 439 S) ; voir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

59

Un dessein ou il y a Nostre Seigneur avec tous ses apostre qui gerit un malade de figures entiere, a la pierre noire rehaussé de blan sur de papier gris de 1 1/2 pied de long sur 13 pouce de haut

de Paulo Veronese
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.568, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4378. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 137. Désignation des sujets : Une femme jouant de la flûte. Calque à la plume, sur papier huilé. Dimensions : H. 18,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances