RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Jeune Homme assis

Numéro d’inventaire
INV 6647, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4642
MA 4366
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 2
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.341
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561)
Ecole espagnole
(L. BOUBLI)

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco, copie d'après

description

Dénomination / Titre
Jeune Homme assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin se rattache aux putti entourant le groupe des apôtres de la Transfiguration de la cathédrale de Tolède, et aux putti de l'arrière-choeur, mais aucune figure n'y est similaire. Cependant, la figure de Saint Jean de la Transfiguration de l'église de San Salvador d'Ubeda rappelle la physionomie de 'L'homme assis à terre'. Quoi qu'il en soit, ce dessin semble bien préparer une figure, si ce n'est plusieurs, pour ce choeur ou pour le groupe d'Ubeda. Par ailleurs, le 'Saint Thomas' (Louvre, RF 46236), un dessin d'atelier, offre un lien cohérent avec le groupe de dessins pour le choeur de Tolède 'L'homme assis à terre' et 'L'homme nu portant une draperie sur l'épaule' (Louvre, RF 42995) dans certains détails anatomiques, la position d'appui, les hachures très fines, et surtout une plastique typiquement sculpturale. Il faut souligner également la parenté avec le dessin conservé à l'Ecole des Beaux Arts qui répresente un 'Groupe de sept figures avec un fragment d'architecture' (n°473). D'autre part, cette attribution est confirmée principalement par A.-E. Pérez Sanchez et Antonio Natali par communication orale. (L. Boubli,' ' Magnifico mastre Alonso Berruguete': introduction à l'étude de son oeuvre graphique', dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp.11-32.) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 2, p. 26)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traces de pierre noire, sur papier beige clair vergé. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune à gauche : 'x'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Des Neux et de La Noue, n° XXVI et paraphe - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque (L. 1899 et 2207), en bas à gauche et à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4366. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 125. Désignation des sujets : Un homme assis. Dessin à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 15/01/2003 - 24/02/2003
- Alonso Berruguete. First Sculptor of Renaissance Spain, Washington, National Gallery of Art, 13/10/2019 - 17/02/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances