Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque, image 1/2
Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque, image 2/2
Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque, image 1/2
Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque

INV 6652, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6652, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4550
MA 4286
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.341
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les copies d'après Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). La feuille est en effet unanimement reconnue comme une étude autographe du maître depuis A. E. Popham (1971). Sa datation reste en revanche une question controversée : elle serait à fixer dans la dernière activité du peintre à Parme (1530-1540), selon A. E. Popham (1971, n° 498) ; à la fin de la dernière activité à Parme, selon R. Serra (2015, n° 61) ; à l'époque du séjour romain (1524-1527) ou au début de la période bolonaise (1527-1528), selon A. Gnann (2007, n° 308).
BIBLIOGRAPHIE :
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 161 n° 498, III, pl. 448 ;
'Zauber der Medusa. Europäische Manierismen', cat. exp. Künstlerhaus, Vienne, 3 avril 1987 - 12 Juillet 1987, par W. Hofmann, n° 25 ;
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 300 sous n°2.3.80 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 308 ;
R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 47 note 108, p. 159 n° 61.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Parmigiano'. Dans l'angle supérieur gauche, au graphite : 'II'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (1591-1644) (L. 106). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; fragment du montage bleu à filets noir exécuté sous Morel d'Arleux [Lina Propeck, avec la collaboration d'Irène Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4286. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins au croquis, dont six à la plume et un au crayon, représentant des têtes et un homme qui se cache dans un masque. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5 cm chacun des deux plus grands. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 7 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Zauber der Medusa : Europäische Manierismen
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 03 avril - 12 juillet 1987
Organisée par : Bundesministerium für Wissenschaft und Forschung (Wien, Autriche), Stadt Wien (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances