Enluminure : étude pour un frontispice, image 1/2
Enluminure : étude pour un frontispice, image 2/2
Enluminure : étude pour un frontispice, image 1/2
Enluminure : étude pour un frontispice, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Enluminure : étude pour un frontispice

INV 6671, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6671, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4656
MA 4380
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.344
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(D. Cordellier, 2021)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), imitation de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2002)

description

Dénomination / Titre
Enluminure : étude pour un frontispice
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Selon C. Monbeig Goguel (2002) cette page enluminée pourrait avoir été exécutée par Francesco Salviati lors de son séjour en France, vers 1557, pour un commanditaire proche de la couronne (les motifs des grotesques comprennent des fleurs de lys des armes de France).
BIBLIOGRAPHIE :
-C. Monbeig Goguel, « Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précedemment attribué à Francesco Salviati », dans 'Parmigianino e il Manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 286 et note 35, repr. p. 285 fig. 6 : Francesco Salviati ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Encre noire, détrempe, rehauts d'or, sur parchemin. Collé en plein sur un papier vergé. Restauré en 2003.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.568, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4380. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 139. Désignation des sujets : Dessin d'ornement, colorié et rehaussé d'or. Dimensions : H. 32 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances