Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 1/3
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 2/3
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 3/3
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 1/3
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 2/3
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie

INV 6675, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6675, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4330
MA 4097
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MOTTA Raffaello (vers 1550-1578)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie
Description / Décor
Commentaire :
J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, n° 237 et p. 146.
La composition de ce dessin a été gravée dans le même sens, en clair-obscur à quatre bois, par Andrea Andreani entre 1580 et 1586 (Bartsch, XII, II, 24 ; Meyer 16). Un autre dessin de la composition est conservé sous le nom de Raffaellino Motta da Reggio à Florence, aux Uffizi.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 972.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (19) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 632.
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, n°530.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le milieu vers la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 18 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4097. Nom du maître : Idem & Motta, Rafaelle /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par l'un des disciple, et la Vierge évanouie, secourue par les Saintes Femmes. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811, sous le n° 228. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances