Télécharger
Suivant
Précédent

Les Noces de Cana

Vers
SETTI Ercole, copie d'après
INV 6682, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4319
MA 4087
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.346
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SETTI Ercole (documenté en 1568/1589), copie d'après
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Romani, Vittoria, 1984)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lelio Orsi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Ercole Setti en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage et dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). En effet, la composition reprend la peinture réalisée par Ercole Setti en 1589 pour le réfectoire du couvent de San Pietro, à Modène (A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana', IX/6, Milano, 1933, fig. 373) Cette peinture, commandée auparavant à Lelio Orsi, fut réalisée par Ercole Setti en 1589, deux ans après la mort de l'artiste. V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 80, 95 et note 74, p. 96 , repr. p. 160 fig. 84) a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à Lelio Orsi. Selon elle, il s'agit d'une première idée par l'artiste pour la peinture réalisée par la suite par Ercole Setti. Elle a daté la feuille des dernières années d'activité de Lelio, en indiquant qu'il pourrait même s'agir de sa dernière oeuvre. F. Kossof (note ms au verso du montage) a fait remarquer qu'un dessin analogue, mais de main différente, est conservé à Windsor Castle (Royal Library, inv. n. 01222). M. R. Villani ('Un gruppo di disegni inediti di Lelio Orsi', dans Emporium, 122, 1955, p. 169-171, pl. 2) a attribué cette deuxième feuille à Lelio Orsi. En revanche, selon V. Romani (Ibidem, p. 95 et note 76), il s'agirait d'un deuxième projet pour la peinture exécutée par Settis.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,457 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 17, p. 183 (Sembra Lelio Orsi) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 17, p. 83 (Ercole Setti) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 107 (Ercole Setti). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 218.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.528, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4087. Nom du maître : Idem & Orsi da Novellara, Lelio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix, sous le n° 190. Dimensions : H. 21,5 x L. 46cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances