Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 1/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 2/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 3/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 4/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 1/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 2/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 3/4
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons

INV 6740, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6740, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 4546
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.355
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)

Propositions d'attributions :
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
(Eitel-Porter, Rhoda, 1998)

description

Dénomination / Titre
Longin donnant le coup de lance au Christ en croix entre les larrons
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Ercole Procaccini par G. Vasari et ensuite par E. Jabach, ce dessin a été identifié par R. Eitel Porter (communication écrite) comme une étude préparatoire de Cesare Nebbia pour la 'Crucifixion' peinte pour le Dôme de Orvieto (aujourd'hui Museo dell'Opera del Duomo de Orvieto). M. Faietti, a repris en considération à l'ancienne attribution du dessin à Procaccini, en suggérant avec réserve que cet artiste l'aurait pu réaliser après son expérience romaine (1573).
Dessin étudié par : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', dans Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p.175, 181 (texte), p. 326 fig. 539 (planches) ; M. Faietti, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige et ocre jaune, tracé préparatoire à la pierre noire. Bord droit découpé et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription, au verso à la plume et encre brune, visible par transparence. 'Di Cesarj del (.....?) (.?)orinese(?) (..)?'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni, avec cartouche : ERCOLE PROCACCINO PIT: BOLOGNESE: ' E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso du montage, à la sanguine: '358.' ; Inventaire Jabach, I, n° 358 (E. Procaccini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent Cinq.te huict'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

358

Nostre Seigneur crucefiez entre les deux larons ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier jaune de 17 pouce de long sur 22 pouce de haut

dudit [Escole Peracachino [Ercole Procaccino]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.595, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4546. Nom du maître : Procaccino, Ercole. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus crucifié entre les deux larrons. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 14.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances