Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien, image 1/2
Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien, image 2/2
Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien, image 1/2
Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien

INV 6758, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6758, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24323
MA 12594
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 542
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
Ecole florentine
(Ciampolini, Marco, 1989)

Anciennes attributions :
PROCACCINI l'un des
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Reni, Guido (1575-1642)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
MEI Bernardino (vers 1615-1676)
(Di Giampaolo, Mario (note ms))
CITTADINI ("Groupe Cittadini") (Vers 1600-Vers 1699)
(Loisel, Catherine, 2013)
HERRERA Francisco de (1627-1685)
(Navarrete Prieto, Benito, 2018)

description

Dénomination / Titre
Irène, aidée par sa servante extrait les flèches du corps de saint Sébastien
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Francesco Rustici (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de M. Ciampolini ('Introduzione al disegno senese del Seicento' dans cat. exp. Pitture senesi del Seicento, Florence, Palazzo Strozzi et Palazzo Ridolfi, 1989; Sienne, Palazzo Pubblico, 1990, p. 18 sous n° 3 et p. 131, 155, note 54).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 542.
"Un groupe homogène de dessins dispersés sous plusieurs attributions entre le Louvre, le Nationalmuseum à Stockholm (Bjuström, Loisel et Pilliod, 2002, n°1471, 1472), le J. P. Getty ,Museum (Inv.94.GA.83) et l'Albertina de Vienne (Inv. 2212, 2231, 2232) a été orienté vers le nom de Cittadini par Ph. Pouncey et J. Stock en raison d'une relation avec une feuille du musée de Copenhague que nous n'avons pu identifier ("Depuis, le dessin de Copenhague a été identifié par Viviana Farina dans le catalogue des dessins romains de Fischer Pace qui l'attribue à Giuseppe Ghezzi" [Catherine Loisel, communication écrite, 03.06.2022]). Les caractéristiques générales de ces feuilles indiquent un artiste marqué par Guido Reni et peut-être aussi par Giovanni Andrea Sirani dans les reprises nerveuses et décoratives de la plume. Les visages sont triangulaires, avec des yeux en amande et des cheveux bouclés. La plupart de ces dessins sont recto-verso, mais nous n'avons pu relier aucun d'entre eux à une composition connue..." in Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°841.
Benito Navarrete Prieto donne cette feuille à Francisco de Herrera (Francisco de Herrera « El Mozo », su estancia en Roma y un conjunto de dibujos atribuidos a Pierfrancesco Cittadini, p. 111-126, dans Bolletino d'Arte, n° 37-38 - gennaio-giugno 2018 (Serie VII); une attribution que Catherine Loisel conteste (communication orale mai 2022 - article à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Guido Reni Ecole Lombarde ; saisie des biens des biens des Émigrés en 1793 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francicso de Herrera "el Mozo", y el Barroco total
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 25 avril - 30 juillet 2023
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Dernière mise à jour le 31.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances