Numéro d’inventaire
INV 6767, Recto
MA 4113
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4346MA 4113
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.360Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo
(1578-1615)
Ecole lombarde
(Guandalini, Gabriella, 1985)
Ecole lombarde
Propositions d'attributions :
Schedone, Bartolomeo
(1578-1615), copie d'après(Guandalini, Gabriella, 1985)
description
Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Bartolomeo Schedoni a été accepté par V. Moschini ('Schedoni', in L'Arte , XXX (1927), p. 136, repr. fig. 25), par A. G. Lodi ('Bartolomeo Schedoni : pittore, 1578-1625. Notizie e documenti', Modène, 1978, pl. XV) et, avec réserve, par G. Guandalini ('Note per Bartolomeo Schedoni', in 'Il Palazzo Comunale di Modena : le sedi, la città, il contado', Modène, 1985, p. 157, repr. fig. 216), qui l'a rattaché de deux tableaux avec 'Saint Jean-Baptiste' (Modène, Palazzo Comunale, Sala del Vecchio Consiglio et Vignola (Modène), Collection particulière, repr. in E. Negro, N. Roio, 'Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 72-73 n° 16, p. 96-98 n° 43.2) et a proposé d'y voir la dérivation d'un copiste presque contemporain à l'artiste. Auparavant, la feuille était considérée depuis P.-J. Mariette (voir note ms sur le montage : ' 'Etude pour la figure de saint Jean-Baptiste que le Schedone a employé dans un tableau de Sainte Famille [...] Capodimonte à Naples, qui fut autrefois à Parme [...]') comme une étude pour le saint Jean-Baptiste qui apparaît dans le tableau avec 'Saint-Joseph conforté par un ange sur le mystère de l'Immaculée Conception devant sainte Anne, La Vierge, Jésus Enfant, le petit saint Jean et des anges', à Naples (aujourd'hui au Palazzo Reale, autrefois à Capodimonte, provenant de l'église de San Francesco, à Plaisance, repr. in Ibidem, p. 101-104 cat. 48).À rapprocher de plusieurs Saint Jean Baptiste de Schedone. Comme l'écrit Catherine Loisel en 2013 : « Les faiblesses de ce dessin, relevées par plusieurs auteurs, sont liées à son état et non à sa qualité intrinsèque. On voit parfaitement l'intervention de restauration de Mariette et le pâlissement de la feuille, dû à une trop longue exposition à la lumière ».
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 303 n° 445.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire sur un papier découpé, déchiré et collé sur une autre feuille de support et réintégrée (H. 00,241 m ; L. 00,262 m).
H. 240 ; L. 261 mm ; silhouetté et largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 135 mm au plus grand ; complété à la pierre noire et léger lavis bleu
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 10
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Schedoni
A perdu son montage Mariette, dont seul le cartouche a été conservé, collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Sur le montage du XIXe siècle, dans le cartouche du montage Mariette conservé, à la plume et encre brune : BARTHOL. SCHEDONI MUTIN. / Ex Collect. D. P. Crozat, nunc P. J. Mariette
H. 240 ; L. 261 mm ; silhouetté et largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 135 mm au plus grand ; complété à la pierre noire et léger lavis bleu
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 10
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Schedoni
A perdu son montage Mariette, dont seul le cartouche a été conservé, collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Sur le montage du XIXe siècle, dans le cartouche du montage Mariette conservé, à la plume et encre brune : BARTHOL. SCHEDONI MUTIN. / Ex Collect. D. P. Crozat, nunc P. J. Mariette
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.532, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4113. Nom du maître : Idem & Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Saint Jean-Baptiste. Etude aux crayons noir et blanc, faite pour un tableau de la Sainte Famille, qui est à Capo di Monte à Naples. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9321-Saint-Jean-Baptiste-nu-assis-de-profil-vers-la-droite-la-tete-de-face