Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 1/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 2/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 3/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 4/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 1/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 2/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 3/4
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face

INV 6767, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6767, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4346
MA 4113
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Schedone, Bartolomeo (1578-1615), copie d'après
(Guandalini, Gabriella, 1985)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de face
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Bartolomeo Schedoni a été accepté par V. Moschini ('Schedoni', in L'Arte , XXX (1927), p. 136, repr. fig. 25), par A. G. Lodi ('Bartolomeo Schedoni : pittore, 1578-1625. Notizie e documenti', Modène, 1978, pl. XV) et, avec réserve, par G. Guandalini ('Note per Bartolomeo Schedoni', in 'Il Palazzo Comunale di Modena : le sedi, la città, il contado', Modène, 1985, p. 157, repr. fig. 216), qui l'a rattaché de deux tableaux avec 'Saint Jean-Baptiste' (Modène, Palazzo Comunale, Sala del Vecchio Consiglio et Vignola (Modène), Collection particulière, repr. in E. Negro, N. Roio, 'Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 72-73 n° 16, p. 96-98 n° 43.2) et a proposé d'y voir la dérivation d'un copiste presque contemporain à l'artiste. Auparavant, la feuille était considérée depuis P.-J. Mariette (voir note ms sur le montage : ' 'Etude pour la figure de saint Jean-Baptiste que le Schedone a employé dans un tableau de Sainte Famille [...] Capodimonte à Naples, qui fut autrefois à Parme [...]') comme une étude pour le saint Jean-Baptiste qui apparaît dans le tableau avec 'Saint-Joseph conforté par un ange sur le mystère de l'Immaculée Conception devant sainte Anne, La Vierge, Jésus Enfant, le petit saint Jean et des anges', à Naples (aujourd'hui au Palazzo Reale, autrefois à Capodimonte, provenant de l'église de San Francesco, à Plaisance, repr. in Ibidem, p. 101-104 cat. 48).
À rapprocher de plusieurs Saint Jean Baptiste de Schedone. Comme l'écrit Catherine Loisel en 2013 : « Les faiblesses de ce dessin, relevées par plusieurs auteurs, sont liées à son état et non à sa qualité intrinsèque. On voit parfaitement l'intervention de restauration de Mariette et le pâlissement de la feuille, dû à une trop longue exposition à la lumière ».
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 303 n° 445.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire sur un papier découpé, déchiré et collé sur une autre feuille de support et réintégrée (H. 00,241 m ; L. 00,262 m).
H. 240 ; L. 261 mm ; silhouetté et largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 135 mm au plus grand ; complété à la pierre noire et léger lavis bleu
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 10
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Schedoni
A perdu son montage Mariette, dont seul le cartouche a été conservé, collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Sur le montage du XIXe siècle, dans le cartouche du montage Mariette conservé, à la plume et encre brune : BARTHOL. SCHEDONI MUTIN. / Ex Collect. D. P. Crozat, nunc P. J. Mariette

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.532, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4113. Nom du maître : Idem & Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Saint Jean-Baptiste. Etude aux crayons noir et blanc, faite pour un tableau de la Sainte Famille, qui est à Capo di Monte à Naples. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances