L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 1/3
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 2/3
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 3/3
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 1/3
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 2/3
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie

INV 6768, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6768, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4337
MA 4104
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
Ecole lombarde
(Crozat, Pierre)

Anciennes attributions :
Fetti, Domenico (vers 1589-1623)

description

Dénomination / Titre
L'Aumône de sainte Elisabeth de Hongrie
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Domenico Fetti, ce dessin a été rendu à Schedoni par P. J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection...', Cinisello Balsamo (Mi), 1981, n°52). Il s'agit d'un bozzetto à rattacher à une peinture de Schedone, sur le même thème, executée pour Ranuccio I Farnèse, dont existent plusieurs versions : généralement rapproché de la plus célèbre, à Naples (Palazzo Reale ; E. Negro et N. Roio, 'Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 88 n° 34.1, repr.), il semble montrer une plus stricte parentèle avec le tableau, de dimension plus réduites, à La Spezia (Museo Civico Amedeo Lia ; Ibidem, p. 88-90 n° 34.2, repr.). En effet, comme sur la feuille du Louvre, se reconnait à gauche une figure de vieux (substituée par une figure féminine tournée vers le spectateur et soutenant un panier avec des colombes dans la peinture napolitaine) ; l'enfant au tout premier plan de la composition ne présente aucune draperie cachant sa nudité et à droite n'apparaît pas le groupe du mouton et de l'enfant. Les deux tableaux sont généralement situés aux premières années de 1610.
Voir :
J. Bean, in Aurea Parma, XLI (1957), 2-3, p. 113, repr.;
D. Miller, in Master Drawings, XXIII-XXIV (1986), 1, p. 38, p. 44 note 10;
D. Benati, in 'Disegni emiliani del Sei-Settecento: ...', Cinisello Basamo (Mi), p. 116, n° 29.1;
C. Dallasta, C. Cecchinelli, 'Bartolomeo Schedoni pittore emiliano...', Colorno, 1999, p. 204-205 n° D 23;
E. Negro et N. Roio, op. cit;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 302 n° 444.
P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1135.

Sujet : L'identification de la scène à la Rencontre de sainte Anne et de Joachim à la Porte Dorée semble erronée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,369 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Sanguine et huile sur carton
H. 369 ; L. 277 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMÆI / SCHIDONE
Camaïeu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat, vente 1741, partie du n° 388: '... douze [dessins] du Schiedon, dont une très belle macchette ou première pensée du Tableau de l'Oeuvre de l'aumône qui étoit dans la Galerie de Parme...' ; P. -J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche : 'BARTHOLOMAEI SCHIDONE', vente Paris, 1775, n° 710 : 'Un sujet en hauteur, peint au bistre, rehaussé de blanc, d'un grand effet : c'est l'esquisse du fameux Tableau de ce Maître, connu en Italie sous le nom de l'Oeuvre de l'Aumone ; il est passé de Parme à Naples, où il est actuellement : on a longtemps cru que c'étoit un dessin de Feti (sic!), parce qu'il tient en effet beaucoup de sa manière grasse & large ; mais depuis qu'on connoît l'existence du Tableau, il n' y a plus de doute qu'il ne soit du Maître auquel on le donne' ; dessiné par Saint-Aubin; acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoir (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.531, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4104. Nom du maître : Schedone Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : L'oeuvre de l'aumône. Esquisse du tableau conservé dans la Galerie de Capo di Monte à Naples. Elle est peinte à l'huile, en camayeu. Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 173, en l'an dix sous le n° 257 et en 1811 sous le n° 339. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 37 x L. 28 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne et de Mariette à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Dessins d'architecture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre 2020 - 25 janvier 2021
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances