Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite, image 1/2
Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite, image 2/2
Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite, image 1/2
Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite

INV 6780, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6780, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21274
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 16
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.362
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
JACOPO DA BOLOGNA (actif en 1516)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 1988)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
SERAFINI Serafino (vers 1304/1324-1393), attribué à
SERAFINI Serafino (vers 1304/1324-1393)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Oberhuber, Konrad (note ms))
RIPANDA Jacopo (actif en 1490-actif en 1530)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
M. Faietti (1990) a souligné l'analogie de ce dessin avec d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre (Inv. 2642 - Inv. 2649) et avec d'autres études stylistiquement proches conservées à Amsterdam, Rijksmuseum (repr. in Janos Scholz, « Emilian Bizarreries », dans 'Miscellanea: I. Q. van Regteren Altena: 16/V/1969', sous la dir. de Miedema Hessel, Robert W. Scheller et Pieter J. J. van Thiel, Amsterdam, Scheltema & Holkema, 1969, p. 36, 260 fig. 1-2), à Milan (Pinacoteca di Brera, inv. 249), à Rotterdam (Museum Boijmans Van Beuningen, inv. I-33 recto et inv. I-384 verso) et à Londres (The British Museum, inv. 1887,0722.35).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 64-65 n° 16.

Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 232 note 88 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo da Bologna, per una ricostruzione del corpus dei disegni', Bollettino d'arte, LXII-LXIII, juillet-octobre 1990, p. 100, 103, 109 note 29 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta' [Atti del convegno internazionale, Torgiano, ottobre-novembre 1987], sous la dir. de Mario Di Giampaolo Pérouse, Fondazione Lungarotti, 1992, p. 24, p. 28 note 56 ;
Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 46 sous n° 4, p. 48 note 2 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 41 n° 8 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 88 n° 12 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101 note 20 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 64-65 n° 16 et sous n° 17 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 391.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traits de sanguine, pointe de métal, sur papier vergé préparé gris.

Restauré en 2000.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 21 (Serafino Serafini) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances