Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Massacre des Innocents
                  
                                          Vers 1516
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 6792, Verso
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 6792, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21314
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 17Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.364
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          JACOPO DA BOLOGNA
                        (actif en 1516)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 1992)
Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD début XVIè s
(Reiset, Frédéric)
 - Dénomination / Titre
 - Massacre des Innocents
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin présente la partie droite d'un 'Massacre des Innocents', dont la partie gauche est traitée dans une feuille conservée à Princeton (University Art Museum, inv. x48-559). La scène entière, aboutie mais avec variantes, apparait dans un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1291 E).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 65-66 n° 17.
Bibliographie :
Marzia Faietti, 'Jacopo da Bologna, per una ricostruzione del corpus dei disegni', Bollettino d'arte, LXII LXIII, juillet-octobre 1990, p. 103-104, 109 note 40 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 39 sous n° 7 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 86 sous n° 11 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 102 note 51 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 65-66 n° 17 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 391. - Dimensions
 - H. 0,193 m ; L. 0,132 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, sanguine rehauts de blanc, sur papier préparé brun-rouge.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1516
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 21 (Serafino Serafini) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
 - Lieux
 - Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine - papier préparé en brun-rouge