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Etude pour la Vierge de douleur

INV 6796, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6796, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4743
MA 4443
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 23
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANGUISSOLA Sofonisba (Vers 1535-1625), attribué à
(Bora, Giulio, 1994)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), attribué à
(Bora, Giulio (comm. orale))

description

Dénomination / Titre
Etude pour la Vierge de douleur
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes lombards du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Yanez de la Almedina en 1999 en suivant une proposition de D. Cordellier (1994, 1998).
La figure, ainsi que celle de l'INV 2585 du Louvre, est en relation avec plusieurs compositions de l'artiste notamment avec 'La Lamentation sur le Christ mort' de la chapelle des Albornoz à la cathédrale de Cuenca et avec deux 'Calvaire' (Valence, Museo des bellas Artes et Madrid, collection privée, autrefois collection du Marqués de Montortal).
En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2587, INV 2698, INV 6795, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett).

Bibliographie :
D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 415-429 ;
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998,
P.M. Ibanez Martinez, dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, p. 127-142 ;
P.M. Ibanez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 157 et ss. ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècle', Paris, 2002, n° 23 et sous n° 24.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Pointe de métal, traces de rehauts de gouache blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (?) - Cabinet du Roi, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) : marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier conservatoire (L. 2207), en bas à droite et à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4443. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 199. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente un prédicateur ; l'autre une femme assise. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm ; H. 14,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Ferrando Spagnuolo e altri maestri iberici nell'Italia di Leonardo e Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 19 mai - 30 juillet 1998
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Dernière mise à jour le 10.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances