La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine, image 1/2
La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine, image 2/2
La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine, image 1/2
La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine

vers 1504/1524
INV 6803, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6803, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2921
MA 2789
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine
Description / Décor
Commentaire :
Dessin d'abord classé parmi les anonymes italiens (Morel d'Arleux, inv. ms) et lombards du XVIe siècle (F. Reiset, Inv. ms), puis identifié par A. E. Popham et Ph. Pouncey (notes manuscrites dans le dossier de documentation du département des Arts graphiques du Louvre) et publié comme une œuvre du jeune Parmigianino en 1964 (R. Bacou, 1964, n° 41), ce dessin n'a pas de relations avec l'œuvre peinte et gravée de l'artiste. Une étude de Vierge assise sur les nuées, allaitant l'Enfant, conservée au Louvre (INV 6657), est peut-être préparatoire à un stade antérieur de la composition (D. Cordellier, 2015, p. 50 et note 10).
BIBLIOGRAPHIE
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 46 n° 41, repr pl. IX ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 161-162 n° 502, repr. II, pl. 45 ;
F. Viatte, cat. exp L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : 100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris,18 juin - 7 septembre 1992, p. 77 n° 37 ;
A. Ballarin, 'Dosso Dossi. La pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', II vol., Padoue, Bertoncello Artigrafiche 1995, I, p. 47-48, repr. II, fig. 610 ;
D. Ekserdjian, 'Correggio', New Heaven - Londres, Yale University Press, 1997, p. 180 et note 27 ;
D. Ekserdjian, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 33, 48 note 13, repr. p. 32 fig. 17 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 44, 168, 269 note 10, p. 278 note 44 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 38, 354 n° 23, repr. II, p. 68 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 50-21 n° 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1504/1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 154]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 2789 (Ecole italienne ; Collection nouvelle]. ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.369, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2789.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, etc. Dessin à la sanguine, non terminé. Dimensions : H. 26,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances