RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme à demi-allongée, tête d'homme et tête de guerrier barbu : Diane

Vers 1532/1534
Numéro d’inventaire
INV 6811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 440
MA 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVIè s

description

Dénomination / Titre
Femme à demi-allongée, tête d'homme et tête de guerrier barbu : Diane
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etudes pour le décor de la façade du palais Tinghi, à Udine où l'artiste travailla vers 1532-1533 (Ph. Pouncey, note ms. ; Ch. E. Cohen, 1974 et 1980). La femme assise est un projet pour la figure de Diane, représentée dans un compartiment de frise entre les fenêtres du premier et du second étage de la façade. A rapprocher d'une étude conservée au Louvre, Inv. 8746. La tête d'homme barbu est probablement en rapport avec l'un des guerriers des niches qui se trouvent entre les fenêtres du second étage, mais comme le suggère Furlan (2001), il s'agirait plutôt de la figure de saint Urbain peinte par Pordenone dans l'église paroissiale de Pinzano vers 1527. . La figure de Diane a été également utilisée par Pordenone pour une 'Allégorie de la Paix' de Chatsworth, Collection du duc de Devonshire (inv. n. 814 A), selon Ch. E. Cohen (1980), Furlan (1988) et Jaffé (1994) et fut gravée par Hendrik van der Borcht le Jeune sous le nom de Giorgione.

Bibliographie :
C..E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-457, pp. 449-453 et note 21, fig. 21, 45
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 605, repr. fig. 5
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 16, p. 54-55, fig. p. 55
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 266-267, n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 265-266, n° DIS-14

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Trace d'encadrement à la sanguine. Dimensions maximum : H. 0,173 ; L. 0,201. Bande rapportée de H. 0,022 ; L. 0,131 au verso, dans la partie supérieure gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe C. Delamotte (L.478).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 432. Nom du maître : Idem & Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. #Croquis sur le V°. Ce dessin n'est point collé. Dimensions : H. 17 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Il Pordenone, Pordenone, Chiesa di San Francesco, 21/07/1984 - 11/11/1984
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto, Pordenone, Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, 26/10/2019 - 02/02/2020
Dernière mise à jour le 16.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances