Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie, image 1/2
Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie, image 2/2
Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie, image 1/2
Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie

INV 6811, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6811, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 440
MA 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD XVIè s

description

Dénomination / Titre
Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperie
Description / Décor
Commentaire :
'Etudes pour le décor de la façade du Palais Tinghi, à Udine '(Ph. Pouncey, note ms.) avec C.E. Cohen qui le publie le premier en 1974. Cette feuille est liée à un dessin du Louvre (INV 5430) publié par Cohen en 1974 (comme une étude pour la partie supérieure d'une scène de la Gigantomachia peinte entre 1532 et 1534 sur la façade du Palazzo Tinghi, à Udine représentant la Gigantomachia).
Ce verso est une étude pour la robe de Jupiter figurant dans le dessin d'ensemble. on peut aussi le rapprocher d'une feuille du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. n. E.3994-1919) où la figure de Jupiter prend les traits de celle de Saturne dans le dessin d'ensemble du Louvre. (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
C.E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-457
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, pp. 68-69 et pp. 116_117
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, p. 288
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, RMN, 1992, sous le ° 16, p. 54-55
M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of italian Drawings. IV. Venetian and North italian school', Londres, 1994, p. 116, n. 826
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 266-267, sous le n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 265-266, n° DIS-14

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Trace d'encadrement à la sanguine. Dimensions maximum : H. 0,173 ; L. 0,201. Bande rapportée de H. 0,022 ; L. 0,131, dans la partie supérieure gauche. Annoté, à la plume et encre brune : 'S. Pord (?) / 5.4'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe C. Delamotte (L.478).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 432. Nom du maître : Idem & Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. #Croquis sur le V°. Ce dessin n'est point collé. Dimensions : H. 17 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances