Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux, image 1/2
Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux, image 2/2
Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux, image 1/2
Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux

INV 6819, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24528
MA 12596
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 377
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Procaccini, Giulio Cesare (1574-1625)
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007)

description

Dénomination / Titre
Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux
Description / Décor
Commentaire :
Donné à l'école italienne par Morel D'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme lombard du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou (1971, voir Inv. ms du Cabinet des dessins et note ms anonyme au verso du papier doublage). Il rappelle en effet les têtes des Vierges peintes par l'artiste à la voûte de l'église Santa Maria della Steccata, à Parme (1531-1539). Ph. Pouncey (note ms au verso du papier de doublage) a proposé l'attribution à Lorenzo Sabatini. Selon Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 05.03.07), la partie originale de la feuille (agrandie ensuite en partie haute) est de Giulio Cesare Procaccini, mais aucune correspondance avec l'œuvre dessinée et peinte du maître a été retrouvée.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 300-301 n° 377 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,337 m
Matière et technique
Pierre noire, sur deux morceaux de papier collés ensemble et lavés de brun. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1866).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances