Vue des murs d'Aurélien et de la Porta Asinaria à Rome, image 1/2
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Vue des murs d'Aurélien et de la Porta Asinaria à Rome

INV 23532, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23532, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14085
MA 11335
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AMAND Jacques-François (1730-1769)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue des murs d'Aurélien et de la Porta Asinaria à Rome
Description / Décor
Commentaire :
'Jacques-François Amand, élève à Paris de Jean-Baptiste Marie Pierre, séjourne à Rome entre 1759 et 1763. Fortement influencé par Hubert Robert et Fragonard qui s'y trouvent au même moment, il adopte leur technique du paysage en sanguine. A sa mort, moins de dix ans plus tard, on retrouve chez lui 1500 dessins environ dont 500 vues de Rome. Il représente ici les vestiges du mur antique d'Aurélien à la porta Asinaria, tout près de la Porta Majora. Une écriture précise et autoritaire rend sa composition lumineuse malgré la densité du crayon. Vides de toute présence, les vestiges monumentaux du mur paraissent grâce à l'habile utilisation de la réserve du papier comme écrasés sous le soleil de midi dans un air immobile.
Pierre-Jean Mariette appréciait ces paysages dont il a écrit qu'ils étaient « d'une belle touche » et montraient « un talent considérable », il en possédait douze dont certains, comme celui étudié ici, seront acquis par le Cabinet du roi à sa vente après décès en 1775. Conscient de la proximité de ces paysages avec ceux d'Hubert Robert avec lequel il est encore souvent confondu, Mariette avait monté ensemble cette feuille d'Amand et une autre de Robert représentant le temple de la Sybille à Tivoli (Louvre, INV 32731). Sans doute voulait-il en confronter les écritures, mais peut-être aussi souhaitait-il rendre un hommage posthume à Amand : le dessin de Robert est daté de 1769, alors qu'il est de retour en France. C'est l'année de la mort brutale d'Amand dont Mariette raconte qu'il avait par découragement abrégé ses jours, étant trop peu sûr de lui-même et trop timide' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 16 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Pierre-Jean Mariette, 'Abecedario et autres notes inédites sur les arts et les artistes publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon', I, 1851-1853, p. 19 ; Geneviève Monnier, dans Dessins français du XVIIIème siècle, Amis et contemporains de Pierre-Jean Mariette sous la direction de Roseline Bacou, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 81 et sous n° 89 ; Jean-François Méjanes dans 'French Landscape: Drawings and Sketches of the Eighteenth Century' sous la direction de Roseline Bacou, Londres, British Museum, 1977, n° 76 ; Emmanuelle Brugerolles, 'Carnets d'Etudes, 1, Paysages dessinés de l'Ecole Française du XVIIIème siècle', Paris, ENSBA, 2005, sous n° 1.
Laurie Bervillé-Marty de Cambiaire, Jacques-François Amand 1730-1769, Illustrations et analogies, Université de Paris IV-Sorbonne, Mémoire de maîtrise, sous la dir. de Alain Mérot et de Jean-François Méjanès, 2003-2005, non publié, cat. 6, p. 112, repr. D6

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche : 'JACOB FR. AMAND Romae ad Portam major', vente Paris 1775, partie du n° 1077, acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1417, chap. : Ecole française, Carton 127. (...) Numéro : 11335. Nom du maître : Amand, Jacques-François. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Vue de la Portyre Majeure, à Rome. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- French landscape : Drawings and sketches of the eighteenth century
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 24 novembre 1977 - 12 mars 1978
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
- Les joies de la nature au XVIIIe siècle
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 18 mai - 31 décembre 1971
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Settecento a Roma
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 14 mars - 31 mai 1959
Organisée par : Ministero delle pubblica Istruzione (Rome, Italie), Comune di Roma (Rome, Italie)
- Monuments et sites d'Italie, vus par les dessinateurs français de Callot à Degas : XXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre 1958 - 01 février 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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