Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Pierre baptisant dans la prison

INV 23559, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23559, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14110
MA 11358
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANGO Jean Robert (documenté en 1760-vers 1773)
Ecole française
retouché par Natoire, Charles-Joseph

Propositions d'attributions :
Mola, Pier Francesco (1612-1666), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre baptisant dans la prison
Description / Décor
Commentaire :
Note manuscrite au verso du montage : 'Voir Natoire (L. D.) (voir Inventaire Louvre XII. n° 83). Copie d'après la fresque de la chapelle Tavenna, au Gesù à Rome, Par Pier-Francesco Mola (J. Bean).
Susanna Caviglia-Brunel classe cette feuille parmi les dessins retouchés par Natoire qui sont très nombreux dans son œuvre. L'auteur la rattache à une catégorie qui se compose de contre-épreuves exécutées à la sanguine par les pensionnaires, Natoire lui-même ou des artistes peu connus, qui reproduisent pour la plupart des œuvres de maîtres italiens et sur lesquelles le peintre est intervenu avec des reprises à la sanguine ou à la plume et des rehauts au lavis et à la gouache afin de donner plus de clarté à la composition et de l'enrichir de l'effet pictural. Dans ce cas, il s'agit bien d'une contre-épreuve retouchée par Natoire. La composition reproduit inversée, la fresque peinte par Mola dans la chapelle Ravenna de l'église del Gesu à Rome (Charles-Joseph Natoire 1700-1777, préface par J. Patrice Marandel , Arthena , 2012, R. 23, p. 499 ).
Sarah Catala indique que quelques feuilles de Natoire, dont celle-ci, témoignent de la pratique de la contre-épreuve retouchée dans un but pédagogique, au temps de son directorat à l'Académie de France à Rome, entre 1752 et 1775. Les reprises sont des corrections que Natoire appliquaient directement à la plume et à l'encre sur des contre-épreuves de sanguine tirées de copies d'après les maîtres (Les usages de la contre-épreuve dans le dessin français au XVIIIe siècle, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 13 / 2015, p. 35-43, fig. 12, note 37).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,375 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);lavis (gris);sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1420, chap. : Ecole française, Carton 128. (...) Numéro : 11358. Nom du maître : Idem & Angot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Saint Pierre fait jaillir une fontaine, dans sa prison. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 27 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances