Numéro d’inventaire
INV 23559, Recto
MA 11358
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14110MA 11358
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.8Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANGO Jean Robert
(documenté en 1760-vers 1773)
Ecole française
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Ecole française
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Propositions d'attributions :
Mola, Pier Francesco
(1612-1666), copie d'après
description
Dénomination / Titre
Saint Pierre baptisant dans la prison
Description / Décor
Commentaire :
Note manuscrite au verso du montage : 'Voir Natoire (L. D.) (voir Inventaire Louvre XII. n° 83). Copie d'après la fresque de la chapelle Tavenna, au Gesù à Rome, Par Pier-Francesco Mola (J. Bean).Susanna Caviglia-Brunel classe cette feuille parmi les dessins retouchés par Natoire qui sont très nombreux dans son œuvre. L'auteur la rattache à une catégorie qui se compose de contre-épreuves exécutées à la sanguine par les pensionnaires, Natoire lui-même ou des artistes peu connus, qui reproduisent pour la plupart des œuvres de maîtres italiens et sur lesquelles le peintre est intervenu avec des reprises à la sanguine ou à la plume et des rehauts au lavis et à la gouache afin de donner plus de clarté à la composition et de l'enrichir de l'effet pictural. Dans ce cas, il s'agit bien d'une contre-épreuve retouchée par Natoire. La composition reproduit inversée, la fresque peinte par Mola dans la chapelle Ravenna de l'église del Gesu à Rome (Charles-Joseph Natoire 1700-1777, préface par J. Patrice Marandel , Arthena , 2012, R. 23, p. 499 ).
Sarah Catala indique que quelques feuilles de Natoire, dont celle-ci, témoignent de la pratique de la contre-épreuve retouchée dans un but pédagogique, au temps de son directorat à l'Académie de France à Rome, entre 1752 et 1775. Les reprises sont des corrections que Natoire appliquaient directement à la plume et à l'encre sur des contre-épreuves de sanguine tirées de copies d'après les maîtres (Les usages de la contre-épreuve dans le dessin français au XVIIIe siècle, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 13 / 2015, p. 35-43, fig. 12, note 37).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,375 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);lavis (gris);sanguine
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1420, chap. : Ecole française, Carton 128. (...) Numéro : 11358. Nom du maître : Idem & Angot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Saint Pierre fait jaillir une fontaine, dans sa prison. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 27 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9432-Saint-Pierre-baptisant-dans-la-prison