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Entrée de l'armée française à Milan le 15 mai 1796
Vers 1802/1806
INV 23594, Recto
Département des Arts graphiques
Affectation Musée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
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INV 23594, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31673Numéros de catalogues :Inventaire Soulié 2488Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.15
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BAGETTI Giuseppe Pietro
(1764-1831)
Ecole piémontaise et génoise
- Dénomination / Titre
- Entrée de l'armée française à Milan le 15 mai 1796
- Description / Décor
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Commentaire :Entrée des troupes françaises à la porte romaine (15 mai 1796). Au fond, les murailles de la ville couvertes de foule. Au premier plan, les troupes françaises pénètrent dans la cité par une porte monumentale. A droite, au fond, la cathédrale. Gravée par Fortier.
En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.
Bibliographie :
X. Salmon, "Napoleone in Italia nelli acquarelli di Giuseppe Pietro Bagetti e nelle cronache di Stendhal e di Adolphe Thiers", Milan, 2001, n°39 p.108
X. Salmon, "Bonaparte en Italie. Aquarelles de Bagetti (1764-1831)", cat. exp. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 2003-2004, Milan, 2003, n°27 p.90
I. Mayer-Michallon in "Napoléon, légendes", M.-T. Caracciolo, J.-P. Mattei et Ph. Perfettini, cat. exp. Ajaccio, musée Fesch, 2 juillet - 4 octobre 2021, n° 24b, pp.104-105, repr. p.105 - Dimensions
- H. 0,502 m ; L. 0,793 m
- Matière et technique
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Gouache sur papier
H. 50,2 ; L. 79,3 cm. cadre : H. 66 ; L. 95,5 ; Ep. 5,5 cm. - Date de création / fabrication
- Vers 1802/1806
- Historique de l'œuvre
- En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1814
- Affectataire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
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affectation
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques