Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Napoléon à Madrid prescrit aux députés d'apporter la soumission du peuple
INV 23674, Recto
Département des Arts graphiques
Affectation Musée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
INV 23674, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30895Numéros de catalogues :Inventaire Soulié 2615Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.32
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BAGETTI Giuseppe Pietro
(1764-1831)
Ecole piémontaise et génoise
retouché par PARENT Joseph
- Dénomination / Titre
- Napoléon à Madrid prescrit aux députés d'apporter la soumission du peuple
- Description / Décor
-
Commentaire :3 décembre 1808. 'Cette oeuvre est le fruit de la collaboration entre Joseph-Pierre Bagetti qui réalisa le paysage et J. Parent à qui l'on doit les figures. Exécutée sur un papier filigrané fabriqué en Angleterre par Whatman en 1801 (la date offre un repère chronologique permettant de situer l'oeuvre à la même époque), l'aquarelle fut probablement préparée par le dessin à la plume et encre brune signée Bagetti, aujourd'hui conservée au musée de l'Armée à Paris (Inv. 19463 / 13). Celui-ci présente de nombreuses variantes au premier plan de la composition qui s'expliquent sans doute par l'intervention de Parent dans l'aquarelle définitive. La vue de Madrid doit d'ailleurs être perçue comme une oeuvre originale, dont nous ne connaissons aucune réplique. L'épisode historique inspira à plusieurs reprises les artistes. Carle Vernet présenta ainsi au Salon de 1810 un tableau de même sujet (n° 828. Château de Versailles, MV 1559) et l'on peut également citer un dessin d'Hippolyte Lecomte qui se trouvait dans la collection de Lord Rosebery en 1959.' (X. Salmon, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 393, p. 97, 98)
- Dimensions
- H. 0,61 m ; L. 0,945 m
- Matière et technique
-
Gouache sur papier, aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'Peint par le Capitne Ingénieur-Géographe / Joseph Bagetti ; les figures par Mr Parent'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Filigrane J. Whatman.
cadre : H. 77 ; L. 110,3 cm. H. 61 ; L. 94,5 cm. - Historique de l'œuvre
- Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée natinal du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959. Retour à Versailles (arrêté du 20 juin). Inventaire Versailles MV 2615. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1814
- Affectataire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
-
affectation
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Versailles, Château de
- Personnes
- Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Vernet, Carle, oeuvre en rapport - Lecomte, Hippolyte, oeuvre en rapport - Rosebery, Lord, collection particulière, oeuvre en rapport - Whatman, J.+
- Sujets
- Campagnes de Napoléon - Napoléon à Madrid
- Techniques
- gouache - papier - rehauts de gouache - aquarelle - mine de plomb (traits) - filigrane : J. Whatman