Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une figure de guerrier vêtu à la romaine

1614
BELLANGE Jacques, copie d'après
INV 23713, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23713, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29160
MA 12641
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616), copie d'après
Ecole française
(Pariset, François-Georges, 1951)

Anciennes attributions :
Lallemant, Georges (vers 1575-1636)
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616)

Propositions d'attributions :
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616), copie d'après
(Thuillier, Jacques, 2001)
REMY T (Actif vers 1600/1620), attribué à
(D. Cordellier, 2021)

description

Dénomination / Titre
Etude d'une figure de guerrier vêtu à la romaine
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin avait été tenu pour une oeuvre de J. Bellange. F-G. Pariset (in Gazette des Beaux-Arts, juill. 1954, pp. 299-308) réfute cette attribution et y voit la copie d'un original perdu avant de l'attribuer à Georges Lallemand. J. Thuillier conteste l'attribution à Lallemand et pense que "ce dessin se rattache incontestablement à la figure du soldat à la lance au premier plan du 'Portement de croix' de J. Bellange. Toutefois, s'il n'en est pas la copie, on est porté à y reconnaître l'invention de l'artiste lui-même. Il semble donc que cette feuille soit la copie d'un dessin de Bellange, dessin qui était, soit une première pensée pour 'le soldat à la lance', soit une variante." (J. Thuillier in cat. d'exp. 'Jacques de Bellange', Rennes, musée des beaux-arts, 2001, n° 51b). Le travail de la plume, un peu raide, présente de nette ressemblance avec celui des deux dessins annoté du nom de 'Remy' (New York, Metropolitan Museum, Inv.1970.688 et Paris, vente publique, expert De Bayser 2014, acquis par Nicolas Schwed).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
En haut à droite, à la plume : 1614... au mois d'aoust.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1614

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12641.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacques de Bellange
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 16 février - 14 mai 2001
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
- Chefs d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 01 octobre - 30 novembre 1948
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Jacques Callot. Etude de son oeuvre gravé
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 06 décembre 1935 - 18 février 1936
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Jacques Callot et les peintres et graveurs lorrains du dix-septième siècle. Guide et catalogue de l'Exposition du IIIe Centenaire de la mort de Callot
Etape :
Musée historique lorrain, Nancy, France - 06 juin - 31 octobre 1935
Organisée par : Musée historique lorrain (Nancy, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances