Diane au bain, image 1/2
Diane au bain, image 2/2
Diane au bain, image 1/2
Diane au bain, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane au bain

INV 23861, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13961
MA 11212
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.64
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Anciennes attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)

description

Dénomination / Titre
Diane au bain
Description / Décor
Commentaire :
Inspiré d'un passage des Métamorphoses d'Ovide (III, 138-164), ce grand dessin représente Diane, la chaste déesse de la chasse, qui se déshabille pour se baigner dans les eaux cristallines d'une piscine naturelle. On peut l'identifier au croissant de lune qu'elle porte au-dessus du front : elle est située près du centre de la composition. Elle est accompagnée de ses nymphes, dont l'une, qui porte ses armes, accroche le carquois de la déesse à un arbre. Les jeunes femmes reviennent tout juste de la chasse avec leurs chiens (...) Ce dessin a été exécuté dans un style libre et énergique, avec des hachures de sanguine larges et vigoureuses, un style que l'on retrouve dans un dessin plus petit, de même sujet, dont il existe une contre-épreuve au Louvre (...)La fonction de cette esquisse de composition n'est pas connue de manière certaine. Son format allongé laisse penser qu'il pouvait s'agir d'une première idée pour un bas-relief. Certes, le dessin qui s'en rapproche le plus par le format dans l'œuvre de Bouchardon est en rapport avec un bas-relief - pour la chapelle de Versailles. Cette composition rappelle le bas-relief du Bain des nymphes de François Girardon (1668-1670) dans le parc du château de Versailles. La nature aqueuse et le caractère érotique du sujet auraient été idéalement à même de décorer une fontaine ou une grotte.
Edouard Kopp, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 305-306.

'D'après Ovide, Les Métamorphoses, III, 155-164 : « Sur la droite murmure une petite source, dont l'eau transparente remplit un large bassin entouré d'une bordure de gazon. C'est là que la déesse des forêts, quand elle était fatiguée de la chasse, avait coutume de répandre une rosée limpide sur son corps virginal » [traduction de Georges Lafaye, Paris, Belles-Lettres, 1928].Parfois daté de 1735 environ, ce dessin, dont on ignore la destination, illustre un sujet plusieurs fois traité par Bouchardon. Deux de ses compositions sur ce thème ont été gravées par Caylus. Le filigrane, bien que difficilement lisible, semble correspondre à un papier français. Henri Lapauze rapproche cette sanguine ainsi que le n°302 [INV 24668] d'un tableau (non localisé) dont il pense pouvoir attribuer l'exécution à Bouchardon.'.
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 301.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,818 m
Matière et technique
Sanguine. Cinq morceaux de feuille collés entre eux. En bas au milieu, à la plume et encre brune : Bouchardon. Montage ancien : H. 0,365 m ; L. 0,920 m, bandes de papier bleu, trait d'encadrement noir, bande blanche et trait noir ; à la plume et encre brune : 'Bouchardon / Ecole françoise'. Filigrane difficilement lisible (lettres).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antoine Jean Dezallier d'Argenville, no° 3482 et paraphe (L. 2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot n° 362 (Edme Bouchardon) : « Diane accompagnée de ses Nymphes, grand dessins en travers, à la sanguine, sur papier blanc » ; Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas au milieu (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1400, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11212. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Diane au bain. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27,5 x L. 82cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Francuskie Rysunki XVII-XXw. i Tkaniny
Etapes :
Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie, Pologne - 20 mars - 15 avril 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Warszawie (Varsovie, Pologne)

Muzeum Narodowe w Krakowie, Cracovie, Pologne - 01 mai - 15 mai 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Krakowie (Cracovie, Pologne)
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 18 décembre 1959 - 14 février 1960
Organisée par : Direzione Generale Antichità e Belle Arti (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 01 mars - 26 avril 1960
Organisée par : Ente Manifestazioni Milanesi (Milan, Italie)
- Französische Zeichnungen von den Anfängen bis zum Ende des 19. Jahrhunderts
Etapes :
Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne - 01 février - 16 mars 1958
Organisée par : Hamburger Kunsthalle (Hambourg, Allemagne)

Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 22 mars - 05 mai 1958
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)

Württembergisches Landesmuseum, Stuttgart, Allemagne - 10 mai - 07 juin 1958
Organisée par : Württembergisches Landesmuseum (Stuttgart, Allemagne)
- French Drawings from Fouquet to Gauguin
Etape :
The Art Council of Great Britain, Londres, Royaume-Uni - 02 février - 16 mars 1952
Organisée par : The Art Council of Great Britain (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins français du musée du Louvre
Etape :
Kunstmuseum Bern, Berne, Suisse - 11 mars - 17 mai 1948
Organisée par : Kunstmuseum Bern (Berne, Suisse)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances