Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un paysan semant, vu de dos
                  
                                          1756
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 23872, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 23872, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13973
MA 11224Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 780Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.66
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Bouchardon, Edme
                        (1698-1762)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Un paysan semant, vu de dos
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Projet pour le semeur du jeton des 'Parties casuelles' de 1757, dont il existe deux dessins, l'un conservé à la Bibliothèque de l'Institut, l'autre au musée des Beaux-arts d'Orléans. Une autre contre-épreuve de sanguine se trouve dans le recueil de 'Dessins des médailles de Louis XV contre-épreuves de dessins de Bouchardon' conservé à la bibliothèque nationale de France. (J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 502)
Le sujet rappelle l'intérêt qu'avait Bouchardon pour les sujets de genre (...)La grande qualité graphique de cette feuille n'a pas échappé à Pierre Jean Mariette, qui en fut le propriétaire et la mit en valeur sur l'un de ses montages raffinés, ni à Henry de Chennevières, qui fit le choix de la reproduire dans son florilège des plus beaux dessins du musée du Louvre (...) Bouchardon a réutilisé le motif du semeur pour un Projet de jeton pour « Les parties casuelles, 1757 » qui est de fait l'un de ses dessins de jetons les plus réussis (...)Il existe une autre version autographe de ce dessin à la bibliothèque de l'lnstitut à Paris. Une contre-épreuve tirée de la version de cette dernière est conservée à la Bibliothèque nationale. Le jeton en rapport fut annoncé dans le Mercure de France en avril 1757. La date annotée sur le dessin du Louvre, 1756, coïncide bien avec l'année où le projet de jeton pour 1757 a dû être dessiné. (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 183).
Voir aussi P. Rosenberg, 'Les Dessins de la collection Mariette. Ecole française', tome I, Milan, 2011, F 544 ; - Dimensions
 - H. 0,383 m ; L. 0,238 m
 - Matière et technique
 - Sanguine. Collé en plein sur un montage Mariette. Annotation "1756" à la plume et à l'encre brune en bas à gauche.
 - Date de création / fabrication
 - 1756
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Pierre Jean Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot n° 1144 - acquis pour le Cabinet du Roi, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 26e vacation ; versé au Louvre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11224. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cultivateur en action de semer. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
 - Date d’acquisition
 - 1775
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques