Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de nu pour la statue du prince de Waldeck
1730
INV 23876, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 23876, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13977
MA 11228Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.66
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude de nu pour la statue du prince de Waldeck
- Description / Décor
-
Commentaire :Voir Inv. 23875
(...)Le modèle de Bouchardon étant perdu, les deux dessins du Louvre sont les seuls témoignages visuels qui en sont conservés. Des deux feuilles, seule celle montrant la figure masculine drapée au niveau du torse et s'appuyant à une armure est un portrait du prince de Waldeck : le nez aquilin, les joues pleines, le double menton et le cou large correspondent bien aux traits de son visage tel qu'il apparaît de profil sur les monnaies et médailles de sa principauté ou avec toute sa famille sur un tableau de Johan Heinrich Tischbein. Le dessin, qui inclut le haut d'un piédestal orné d'armoiries rapidement esquissées, fut probablement exécuté pour montrer au prince l'ordonnance générale de la statue et sa présentation possible une fois l'œuvre terminée. Bouchardon ne reprit sans doute pas un modèle antique précis pour l'agencement, d'autant que la disposition du manteau ne correspond pas à l'usage des Anciens; la référence aux statues d'empereurs romains reste ici générique. L'autre feuille est en revanche une étude d'après le modèle vivant entièrement nu. Les traits nettement différents du visage indiquent qu'il ne peut s'agir du jeune prince. Comme il le fit plus tard pour L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, Bouchardon demanda à un modèle de prendre la pose exacte prévue pour la statue. Et il dessina le corps nu même si la composition finale incluait un drapé, procédé qu'il adopta aussi pour étudier la figure du roi pour son monument à Louis XV (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 126-127). - Dimensions
- H. 0,378 m ; L. 0,187 m
- Matière et technique
- Pierre noire, graphite (?). Taches d'oxydation. Montage Mariette : H. 0,535 ; L. 0,411 ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : Principis à Waldeck effigiem expressurus, dum Romae degeret, ejus positionem / ad vivum delineabat. Verso : en haut à gauche, au graphite, Bouchardon 35, et à la plume et encre brune, illisible. Pas de filigrane visible.
- Date de création / fabrication
- 1730
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11228. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Etude du nu pour la statue du prince de Waldec. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 38 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
- Techniques
- mine de plomb