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Tête d'homme, penchée sur le côté

1748
INV 23880, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23880, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13981
MA 11231
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon BOU 418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.67
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, penchée sur le côté
Description / Décor
Commentaire :
Voir Inv. 24283

(...) cette feuille (Inv. 24283) peut être rattachée à son enseignement à l'École du modèle de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1748. Le visage de l'homme debout semble être le même que celui du modèle dont Bouchardon a dessiné le portrait lors d'une séance de pose à l'Académie. Peut-être s'agit-il de Jean-François Deschamps, qui fut modèle à l'Académie de 1725 à 1773 et dont les traits, tels que représentés par Boucher, semblent proches (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 156).
Le commentaire inscrit sur le montage, rédigé par Mariette, indique que Bouchardon a exécuté ce dessin pendant une brève pause lors d'une séance d'après le modèle vivant à l'Académie. Voir ll'INV 24283 (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Enseignement à l'Académie royale de peinture et de sculpture, n° 418, p. 215, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24667).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 848 ; Rosenberg et Barthélemy-Labeeuw, 2011, I, F 497.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,465 m ; L. 0,344 m
Matière et technique
Sanguine. Montage Mariette : H. 0,620 ; L. 0,421 ; dans un cartouche, en bas au milieu : EDMUNDUS BOUCHARDON ; de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Dum qui in pictorum Academ. Regia artubus suis exemplum prebet, quiescebat brevissimo temporis spatio delineabat. Verso : en haut à gauche, au graphite, Bouchardon 38, et à la plume et encre brune, la Nation. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1748

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à gauche (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot no 1136 : « Huit Têtes diverses, dont le Portrait de M. D. Bardon, &c. » Lot partagé pour une somme totale de 91 livres entre Lempereur (quatre dessins pour le roi au prix de 72 livres) et de Brosses (les quatre autres pour 19 livres). Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 33e vacation ; versé au Louvre, marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a) en bas à gauche, et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11231. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Tête du modèle, dessiné à la sanguine, pendant qu'il se reposait. Dimensions : H. 46,5 x L. 36,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle
Etape :
Gazette des Beaux-Arts, Paris, France - 01 juin - 23 juillet 1935
Organisée par : Gazette des Beaux-Arts (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances