1 | 2
Légende de l'image :
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude de nu pour la Marne

1739
INV 23891, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23891, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13994
MA 11244
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon 362
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Étude de nu pour la Marne
Description / Décor
Commentaire :
Gravé à l'eau-forte et dans le même sens par François Antoine Aveline pour la planche 9 du Second livre de Diverses figures d'Académies dessinées d'après le naturel par Edme Bouchardon, Sculpteur du Roy, publié par Gabriel Huquier vraisemblablement en 1739 : « Ed. Bouchardon del. / A Paris chez Huquier, rue St Jacque, au coin de la rue des Mathurins. CP.R / F. Aveline junior sculp. » (Roux, 1931, Aveline, nos 14 à 17) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : La fontaine de Grenelle, La Marne, n° 362, p. 192-193. Pour l'introduction du chapitre, voir INV 24264).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 871 ; Rosenberg et Barthélemy-Labeeuw, 2011, I, F 360 ; Scherf, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, p. 244-245.

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,633 m
Matière et technique
Sanguine. Montage ancien H. 0,530; L. 0,720, papier bleu, traits d'encadrement à la plume et encre noire. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1739

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du lot n° 1102: "Quatre études de fleuve, homme & femme, à la sanguine"; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 42e vacation; versé au Louvre, marques du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1404, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11244. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Une femme nue, assise et vue par derrière. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 41,5 x L. 63cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 18.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances