Étude de nu pour la Marne, image 1/2
Étude de nu pour la Marne, image 2/2
Étude de nu pour la Marne, image 1/2
Étude de nu pour la Marne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude de nu pour la Marne

1739
INV 23891, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23891, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13994
MA 11244
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon BOU 362
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Étude de nu pour la Marne
Description / Décor
Commentaire :
Gravé à l'eau-forte et dans le même sens par François Antoine Aveline pour la planche 9 du Second livre de Diverses figures d'Académies dessinées d'après le naturel par Edme Bouchardon, Sculpteur du Roy, publié par Gabriel Huquier vraisemblablement en 1739 : « Ed. Bouchardon del. / A Paris chez Huquier, rue St Jacque, au coin de la rue des Mathurins. CP.R / F. Aveline junior sculp. » (Roux, 1931, Aveline, nos 14 à 17) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : La fontaine de Grenelle, La Marne, n° 362, p. 192-193. Pour l'introduction du chapitre, voir INV 24264).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 871 ; Rosenberg et Barthélemy-Labeeuw, 2011, I, F 360 ; Scherf, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, p. 244-245.

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,633 m
Matière et technique
Sanguine. Montage ancien H. 0,530; L. 0,720, papier bleu, traits d'encadrement à la plume et encre noire. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1739

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du lot n° 1102: "Quatre études de fleuve, homme & femme, à la sanguine"; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 42e vacation; versé au Louvre, marques du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1404, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11244. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Une femme nue, assise et vue par derrière. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 41,5 x L. 63cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances