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Etude de nu pour la Marne

1739
INV 23893, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23893, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13996
MA 11246
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon BOU 363
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de nu pour la Marne
Description / Décor
Commentaire :
Gravé à l'eau-forte et dans le même sens par François Antoine Aveline pour la planche 8 du Second livre de Diverses figures d'Académies dessinées d'après le naturel par Edme Bouchardon, Sculpteur du Roy, publié par Gabriel Huquier vraisemblablement en 1739 : « Ed. Bouchardon del. / A Paris chez Huquier, rue St Jacque, au coin de la rue des Mathurins.
CP.R / J. Aveline jun sculp. » (Roux, 1931, Aveline, nos 14 à 17). Une feuille proche est passée en vente chez Christie's, New York, 12 janvier 1995, no 177 (Sanguine, H. 0,427 ; L. 0,572) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : La fontaine de Grenelle, La Marne, n° 363, p. 193. Pour l'introduction du chapitre, voir INV 24264 et INV 23891).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 870 ; Weber, 1969, p. 45 ; Rosenberg et Barthélemy-Labeeuw, 2011, I, F 362.
On connaît beaucoup de dessins à la sanguine de Bouchardon d'après les modèles ayant posé pour les figures de la Seine et de la Marne (...) Douze de ces dessins ont été gravés et utilisés pour constituer le Second Livre de diverses figures d'Académies publié par Huquier (...)Dans le corpus des dessins aujourd'hui repérés que l'on peut mettre en relation avec les études exécutées d'après le modèle pour les figures de la fontaine, on peut discerner trois groupes de dessins de modèles nus exécutés pendant trois séances de pose distinctes (...) Le troisième groupe est numériquement le plus important. Bouchardon a dessiné un modèle féminin avec des cheveux mi-longs couvrant sa nuque et présentant quelques boucles, les mèches courtes sur le front rabattues en arrière. Les feuilles repérées gardent le souvenir d'une séance de pose particulièrement productive, durant laquelle le modèle est allongé sur le sol, jambes étendues, s'appuyant sur une urne d'où s'échappe de l'eau, la main gauche posée sur l'avant-bras droit, ou directement sur l'urne (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 244-245).
Juliette Trey, "L'Œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762)" in Grande Galerie, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1, pp.20-26.

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,617 m
Matière et technique
Sanguine. Trace de pliure horizontale au milieu. Papier oxydé. Bande d'agrandissement à droite : L. 0,032. Montage ancien : H. 0,530 ; L. 0,720, bande de papier bleu, trait d'encre noire, bande dorée, bande bleue et trait d'encre noire. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1739

Données historiques

Historique de l'œuvre
Conservé par Edme Bouchardon jusqu'à son décès, et légué à Mariette, son exécuteur testamentaire (testament du sculpteur, 1er mars 1760, AN, MC, ET LXXVI, 384 -
copie : Arch. Chaumont, inv. 89-4-68 -, où il lègue ses « desseins qui ont servi d'étude aux bas-reliefs et aux génies de la fontaine rue de Grenelle ») ; Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot no 1102 : « Quatre études de fleuve, homme & femme, à la sanguine » ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation ; versé au Louvre, marques du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1404, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11246. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Une naïade. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 44,5 x L. 62cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Louis XV, un moment de perfection de l'art français
Etape :
Hôtel des Monnaies, Paris, France - 18 novembre 1974 - 08 avril 1975
Organisée par : Hôtel des Monnaies (Paris, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances