Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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RMN

Le Pape Etienne III donnant l'onction royale à Pépin le Bref et sa famille

Numéro d’inventaire
INV 23908.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14011
MA 11262
MA 11261
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.71
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Pape Etienne III donnant l'onction royale à Pépin le Bref et sa famille
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin pour la gravure anonyme dans le même sens du tome IV du 'Recueil des historiens des Gaules et de la France' publié par Dom Martin Bouquet. Une contre-épreuve est conservée au cabinet des Estampes de la bibliothèque de l'Université de Varsovie. Voir Inv. 23908. Voir aussi J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 492. Ces deux sujets d'histoire, très finement exécutés, ont été passionnément recherchés des amateurs au x v i i i e siècle, comme l'indiquent leur provenance prestigieuse - Mariette, Randon de Boisset puis Vassal de Saint-Hubert - et les prix élevés que ces dessins atteignirent aux enchères (700 livres pour la paire en 1775 ; 1 220 livres deux ans plus tard). Il s'agit d'illustrations pour une vaste entreprise éditoriale intitulée Recueil des Historiens des Gaules et de la France, qui fut par Dom Martin Bouquet (1685-1754), prêtre et religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, et publiée à Paris à partir de 1738 par cinq libraires associés, dont Pierre Jean Mariette (...) Ce dessin décrit un épisode du règne de Pépin le Bref (vers 714 - 768), père de Charlemagne et fondateur de la dynastie carolingienne. Ayant accordé son secours politique et militaire au pape Étienne III, Pépin profite du séjour du souverain pontife à l'abbaye de Saint- Denis pour lui demander de bien vouloir le sacrer ainsi que ses deux fils, ce à quoi le pape consent. En donnant ainsi l'onction royale à Pépin et à sa famille, Étienne étend de fait la légitimité du roi des Francs à toute la chrétienté et permet en outre d'éviter une future crise de succession (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.195-196).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Montage commun avec le dessin INV 23908.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Jean Mariette ; sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 12776, partie du lot n° 1131 - acquis par Pierre Paul Louis Randon de Boisset pour 700 livres ; sa vente, Paris, 27 février-25 mars 1777, n° 329 - acquis par Desmarets pour 1220 livres - Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert ; sa vente, Paris, 29 mars-13 avril 1779, n° 105 pour 1000 livres - Pierre François de Basan, sa vente, Paris, an VI (1797), n° 71 - M. Poulain, architecte ; sa vente, Paris, 27 frimaire an XII (19 décembre 1803), n° 119 - vraisemblablement acquis à cette vente par le Muséum.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1407, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11262. Nom du ma¿tre : Bouchardon, Edme. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 73. D¿signation des sujets : En 754 le pape Etienne 3 réfugié en France, donne l'onction royale à Pépin, dit le Bref, à la reine Berthrade son épouse, et aux princes Charles et Carloman, ses enfans. Dessin à la sanguine; Il a été exposé en 1811 sous le n° 551. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 11 x L. 21cm. Origine : Acquisition à la vente Poulain.#Collection de Mariette à l'encre. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : M. Poulain
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1803

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau, Paris, Musée du Louvre, 12/09/2016 - 05/12/2016
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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