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La Consignation des dons pendant la canonisation de 1690
Vers 1725/1732
INV 23912, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 23912, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14543
MA 12033Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.71
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
inspiré par ROSSI Angelo de
- Dénomination / Titre
- La Consignation des dons pendant la canonisation de 1690
- Description / Décor
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Commentaire :D'après le tombeau du pape Alexandre VIII Ottoboni (détail du bas-relief) par Angelo de Rossi sur projet d'Arrigo Di San Martino, 1702-1704, marbre, nef de gauche, septième travée, basilique Saint-Pierre, Rome.
Les contours du dessin ont été repassés à la pointe, sans doute pour un report qui n'a pas été identifié. Il s'agit du seul dessin du fonds Bouchardon au Louvre qui présente cette caractéristique.
Ce relief a également été copié par Natoire (Sanguine et rehauts à la craie blanche sur papier bleu, H. 0,360 ; L. 0,249, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 31407, et sanguine et rehauts de craie blanche sur papier verdâtre, H. 0,321 ; L. 0,222, collection particulière, voir Caviglia-Brunel, 2012, D.12).
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°257)
(...) Placée sur le soubassement du monument, la scène de marbre commémore la canonisation de cinq saints (...) organisée par Alexandre VIII en 1690. Elle figure précisément le moment au cours duquel des cadeaux (...) sont remis au pape par les principaux acteurs de la cérémonie (...) Ce sont incontestablement la composition générale et l'agencement des drapés dans cette mise en scène qui ont marqué Bouchardon. En effet, dans sa copie, il a omis certains détails décoratifs, comme les moulures de l'estrade sur laquelle le pape est installé, ou, près de l'accoudoir droit de son trône, le pompon du coussin sur lequel il est assis. Surtout, les têtes et les mains de tous les personnages ont été vite esquissées par quelques petits traits appuyés, lesquels ont néanmoins suffi à Bouchardon pour différencier les visages et évoquer leurs expressions et leurs mouvements (...)il a mis un soin tout particulier à retranscrire sur sa feuille les jeux de drapés et les effets de clair-obscur. Tous les contours des vêtements et des plis sont marqués par des traits fermes, parfois nettement cernés, et un réseau élaboré de hachures plus ou moins appuyées, de directions et de densités variées, sculpte les volumes et évoque les jeux d'ombres et de lumière sur les différents pans des vêtements (...)le dessin rend avec une admirable lisibilité le dynamisme de cette scène mettant en action un si grand nombre de personnages (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 109). - Dimensions
- H. 0,269 m ; L. 0,395 m
- Matière et technique
- Sanguine. Verso : en haut à gauche, 3 A au graphite, 3 repris à la plume et encre noire. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant une sphère et surmonté d'un B.
- Date de création / fabrication
- Vers 1725/1732
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1501, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12033. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3 A. Désignation des sujets : Offrande faite à un évêque. Dessin à la sanguine, d'après un bas-relief. Dimensions : H. 24 x L. 39cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques