Allégorie de la Justice, image 1/2
Allégorie de la Justice, image 2/2
Allégorie de la Justice, image 1/2
Allégorie de la Justice, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de la Justice

Vers 1725
INV 23915, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23915, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14546
MA 12036
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 501
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Justice
Description / Décor
Commentaire :
D'après le tombeau d'Urbain VIII (détail de l'allégorie de la Justice, à droite) de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1627-1647, bronze et marbre, abside, à droite, basilique Saint-Pierre, Rome. Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 16).
D'après le même monument : Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083
D'après la même basilique : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248. Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707. (J. Trey, 2016).
« Exemple typique de la façon précise avec laquelle Bouchardon étudia les œuvres des grands maîtres. Durant son séjour à Rome entre 1723 et 1732. Ce dessin fait partie d'un groupe de trois feuilles sur lesquelles le sculpteur a copié séparément les parties les plus importantes du monument funèbre d'Urbain VIII au cœur de Saint-Pierre, exécuté par Gian Lorenzo Bernini entre 1627 et 1647. Cette feuille représente la Justice située en bas à droite du sarcophage, une seconde feuille représente la Charité, quant à la troisième elle figure la statue en bronze avec à ses pieds la Mort. Cette copie est extrêmement fidèle à l'original dans la représentation scrupuleuse des nombreux plis de la tunique, la position des doigts de la main et le détail de la tête du putto à droite. » (A. L. Desmas, 2020).

Bibliographie :
P. Bjurström, 1982, cat. 814, f° 16
J. Trey, « Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Les dessins de Edme Bouchardon (1698-1762), catalogue raisonné », Paris, 2016, n°s219-221, pp.126-127
A. L. Desmas in « Edme Bouchardon une idée du beau », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2 septembre - 15 décembre 2016, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 10 janvier - 2 avril 2017, Paris, 2016, n°s33-34, pp.102-103
A. L. Desmas in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, n°11, pp. 225-226, repr. p.225

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Angle inférieur droit plié et déchiré. En bas à gauche, au graphite : Bernin le tombeau de Barberin. Verso : en haut à gauche, 6 a au graphite, 6 repris à la plume et encre brune ; traces d'encre d'imprimerie, impression d'un texte en latin. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant une sphère et surmonté d'un B.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1725

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste, don au musée du Louvre en 1808 par son neveu Louis Bonaventure Girard
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1501, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12036. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 A. Désignation des sujets : La Justice ; figure qui orne le tombeau d'un Barberin. Dessin à la sanguine, d'après le Bernin. Dimensions : H. 42 x L. 27cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750
Etape :
Citroniera, Venaria Reale, Italie - 13 mars - 20 septembre 2020
Organisée par : Citroniera (Venaria Reale, Italie)
Dernière mise à jour le 08.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances