Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, image 1/2
Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, image 2/2
Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, image 1/2
Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini

INV 23945, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23945, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14576
MA 12067
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 823
Inventaire Bouchardon 1013
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française
(J. Trey, 2016)

Anciennes attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)
(Gérard, Louis Bonaventure, 1808)

description

Dénomination / Titre
Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini
Basilica di Santa Maria in Aracoeli, Rome
Description / Décor
Commentaire :
Les traits très fins de sanguine, l'emploi de la règle, la grande douceur d'exécution ainsi que les hachures croisées empêchent d'attribuer ce dessin à Bouchardon.
Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, vers 1670-1671, marbre, basilique Santa Maria in Aracoeli, 7e chapelle gauche, autrefois dite chapelle Mancini, aujourd'hui chapelle Mancini-Claretti, Rome, par Carlo Rinaldi pour l'architecture et Francesco Maria Brunetti, dit Francesco Bolognese (actif vers 1670-1671 jusqu'à 1703) pour les sculptures. Le buste est aujourd'hui conservé au Museo di Roma. Une autre copie de ce tombeau est conservée dans un carnet de dessins attribué à Bouchardon (Pierpont Morgan Library and Museum) (Anne-Lise Desmas, comm. écrite novembre 2017).

Bibliographie
J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins français, 1933-1938, II, n° 823 ;
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 1013 (Anonyme français XVIIIè siècle).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Verso : en haut à gauche, "37 a" au graphite, "37" repris à la plume et encre noire. Pas de filigrane visible.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1505, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12067. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37 A. Désignation des sujets : Projet de tombeau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances