Le prophète Daniel assis écrivant, image 1/2
Le prophète Daniel assis écrivant, image 2/2
Le prophète Daniel assis écrivant, image 1/2
Le prophète Daniel assis écrivant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le prophète Daniel assis écrivant

Vers 1723/1724
INV 23980, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23980, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14611
MA 12111
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 636
Inventaire Bouchardon 994
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française
(J. Trey, 2016)
inspiré par Maratti, Carlo

Anciennes attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)
(Gérard, Louis Bonaventure, 1808)

description

Dénomination / Titre
Le prophète Daniel assis écrivant
Description / Décor
Commentaire :
D'après un carton de Carlo Maratta, Daniel et les lions, pendentif en mosaïque par Giuseppe Conti (1699-1703) dôme du vestibule de la troisième chapelle à gauche (dédiée à la glorification de Dieu par la musique), Basilique Saint-Pierre de Rome. Le traitement très synthétique, pas grande masses, semble inhabituel chez Bouchardon.
Voir également les Inv. 23935, 23976 et 23977 (J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n°994).
Inventaire général des dessins de l'école française, J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, tome I, n°636.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Sanguine, trace de coup de planche. En bas à gauche, au graphite: "a St Pierre de Carlo marata". Verso : en haut à gauche, "81 a" au graphite ?, "81" repris à la plume et encre brune; traces de frottement de sanguine; sorte d'encadrement noir qui pourrait correspondre à des traces d'encre ? Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmonté d'un B et surmontant un O.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1724

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1511, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12111. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81 A. Désignation des sujets : Daniel. Dessin à la sanguine, d'après Carle Maratte. Dimensions : H. 41,5 x L. 27cm. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances